Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux
 

Aldo Ripoche

Aldo Ripoche débute le violoncelle à l’âge de 9 ans avec son père Jacques Ripoche. Cinq ans plus tard il entre au CNSM de Paris dans les classes de Bernard Michelin et Jacques Parrenin.
 
Après avoir obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre, il se perfectionne auprès de Roland Pidoux, Mark Drobinsky et Christophe Coin.
 
Lauréat du concours Jeunes Talents de l’Ouest, finaliste du concours Jeunes Solistes de TF1 et premier prix du Forum International des Jeunes Interprètes.
 
Il enseigne le violoncelle depuis 1988 au Conservatoire de Saint-Malo.

Attiré par l’interprétation sur instruments d’époque, il trouve naturellement sa place au sein d’ensembles baroques tels que l’Opéra Fuoco (David Stern) ou Stradivaria (Daniel Cuiller) avec qui il réalise plusieurs enregistrements, et se produit au Lufthansa Festival de Londres, au Théâtre des Champs Elysées, à l’Auditorium du Louvre, l’Opéra Royal du Château de Versailles, la Folle Journée de Nantes, de Lisbonne, de Bilbao, le Festival de la ChaiseDieu

Passionné par la musique française, membre fondateur et aujourd’hui directeur musical de l’Académie Paul Le Flem, il a joué en première audition en Russie l’épiphanie du compositeur André Caplet avec l’orchestre de Radio Moscou, a réalisé plusieurs premiers enregistrements mondiaux d’œuvres de compositeurs français ou bretons et publié avec Mikaël Bodlore-Penlaez le livre-disque Musique classique bretonne. Depuis il est invité en qualité de conférencier pour faire redécouvrir cet important patrimoine.
Curieux de toutes les rencontres artistiques, il a collaboré à des productions théâtrales ( Festival d’Avignon), chorégraphiques ou cinématographiques.
 
Depuis plus de quinze ans il explore le répertoire traditionnel breton en compagnie du chanteur Yann-Fanch Kemener. Ensemble ils se sont produits dans les plus grandes salles : Théâtre de la Ville de Paris, Studio 104 de Radio-France, Opéra de Lyon, Auditori de Barcelone, Cathédrale de Carthage, Kennedy Center de Washington, ainsi que dans de nombreux pays : Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Tchéquie, Espagne, Tunisie, Mexique, Canada, Etats-Unis. Leur discographie a reçu les plus prestigieuses récompenses: Grand prix de l’Académie Charles Cros, Choc du monde de la musique, Bravo de TradMagazine…

Aujourd’hui, c’est en modernisant un répertoire oublié et en allant à la rencontre du public, qu’il cherche à renouveler l’esprit du récital.  Avec sa complice Florence Pavie, son « pianomobile » et leur projet  Amadeus on the road, ils repoussent les murs de la salle de concert…
Site officiel d'Aldo Ripoche