Yann-Fañch Kemener : chant // Heikki Bourgault : guitare // Erwann Tobie : accordéon
Yann-Ber Kalloc’h (Jean-Pierre Hyacinthe Calloch en français), né le 21 juillet 1888 à l’île de Groix et tombé au champ d’honneur le 10 avril 1917 à Urvillers (Aisne), est un poète breton de langue bretonne, et plus précisément en vannetais.
L’unique œuvre littéraire qui le montre comme un des plus grands auteurs bretons est un recueil posthume de poèmes souvent mystiques, ‘Ar en deulin -À genoux, publié par son ami Pierre Mocaer en 1925. Ce recueil comprend le célèbre poème Me zo ganet e kreiz ar mor – je suis né au milieu de la mer, qui fut mis en musique par Jeff Le Penven.
Dans ces poèmes composés en grande partie sur le front, il exprime son attachement à son pays, sa langue et sa foi chrétienne. Dans ses correspondances, il n’a de cesse que de revendiquer un devenir pour la Bretagne, sa langue et sa culture.
L’année 2017 sera l’occasion de célébrer l’anniversaire de sa mort. Celle-ci se fera sous la forme d’un spectacle alliant musique, poésie et images. Cette création à l’initiative du Centre Amzer-nevez de Plœmeur, en a été confiée à Yann-Fañch Kemener.
Sa création s’appuie sur un travail de recherche, tant sur l’œuvre de Calloc’h que sur le contexte culturel de ce début du 20ème siècle. L’ossature du spectacle s’articule autour de l’œuvre poétique et de ses correspondances. Un travail musical original, composé de thèmes traditionnels et de compositions, comme la mise en scène valoriseront ces joyaux de la poésie de langue bretonne. Dans un souci d’une compréhension auprès d’un public plus large et non britophone, une traduction française de ces poèmes sera proposée. Celle-ci se fera par le biais de voix off, préenregistrées et seront traitées comme un matériel sonore et musical. Il en sera de même pour le traitement des images d’archives.