Yann-Fañch Kemener : chant // Heikki Bourgault : guitare // Erwann Tobie : accordéon
Yann-Fañch Kemener est un chanteur incontournable de la scène traditionnelle bretonne et à l’origine de nombreux projets qui ont marqué le paysage culturel de cette région et au-delà. Ce nouveau trio s’inscrit dans cette continuité de l’ensemble de ses créations.
Né de la rencontre avec l’accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, ce trio est la réunion de deux générations d’artistes, aux univers musicaux différents, qui se rejoignent autour de leur origine musicale : la musique bretonne. Ensemble, ils réinventent une nouvelle forme de kan ha diskan – chant à répondre avec tuilage spécifique du Centre-Bretagne – où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments.
D’une simplicité déconcertante dans l’exécution, affirmant une grande maîtrise, leur musique a l’élégance de respecter la tradition et de lui insuffler un vent de légèreté aux sonorités nouvelles.
Le répertoire du trio provient en grande majorité des collectes de Yann-Fañch. Celui-ci lui a été transmis par ces grands chanteurs du Centre-Bretagne tels que Manu Kerjean, Lomig Doniou, Eugène Grenel, Albert Boloré, les sœurs Goadec, Les Frères Morvan, ou d’autres à l’instar de Jean Le Meut.
Cette première rencontre est l’occasion, pour ces trois artistes, de s’intéresser principalement au répertoire à danser de Basse-Bretagne : Gavotte dite des montagnes, Fisel, Kost ar c’hoet, Vañch, Polka, Gavotte Pourlet, An dro, Laridenn … Dans le respect du style propre à chaque danse, le trio s’approprie ces sources sonores pour en donner une interprétation contemporaine influencée par les sons qui l’entoure, comme l’on fait les sonneurs et chanteurs avant lui.
En conservant la même méthode de travail, le trio explore répertoire à écouter dans une version concert. Il prépare actuellement une création « ‘Ar en Deulin » autour du poète breton Yann-Ber Kalloc’h pour mai 2017.