Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux
 

CD “Dialogues” Le dauphiné libéré

CD “Dialogues” Le dauphiné libéré

Presse CD ” Dialogues” Le dauphiné libéré du 14/12/06
– Révérence pour les musiciens

– Quand la saga bretonne donne de la voix, transcende le piano et séduit le violoncelle, classique et tradition sont aux anges.

– « Je chante la nuit, je chante le jour et je suis chagrin cependant. »

Va pour le chagrin mais si vous sortez les mouchoirs, c’est que l’émotion perdure. Quand il entre en poétique, le phrasé du chanteur breton Yann Fanch Kemener est de facto admirable et la mélancolie qu’il ventile n’est jamais qu’un sentiment parmi d’autres.

Sur cet album, le créateur –collecteur-chanteur met l’accent sur les affinités et les convergences possibles entre musiques populaires et tradition savante.

Il fallait un fier culot pour se lancer dans l’aventure, en toute complicité orchestrale. Le fait qu’il se soit entouré de deux pointures, en l’espèce la pianiste Florence Pavie et le violoncelliste Aldo Ripoche ajoutait au sérieux de l’exercice. Les mélodies populaires, romances
et ballades ici présentées, s’enrichissent de combinaisons harmoniques et du travail souterrain mené par le trio dans ses arrangements.

Le Barzaz Breiz qui regroupe les chansons issues du régional breton trouve bien sûr sa place aux côtés des carnets de route du voyageur Kemener. On y côtoie Merlin au berceau, Azenor la pâle, le comte de Poitou, le marquis de Pont-Callec mais la révérence d’ordinaire dévolue aux aristos s’adresse cette fois aux musiciens. 18 carats.

Jean-Pierre Gandebeuf

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.