Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux
 

Voix et violoncelle au Musée

Voix et violoncelle au Musée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Voix et violoncelle au Musée

Dans le cadre de l’exposition « Ar Seiz Breur » l’Association des amis du Musée et de l’Ecomusée Bretagne-Bintinais organisait, samedi au Musée de Bretagne, 181 concert pour illustrer « Les sources populaires des compositeurs Seiz Breur . A la voix Yann-Fanch Kemener, au violoncelle Aldo RIPOCHE.

Salle pleine pour écouter, samedi au Musée de Bretagne, le duo voix violoncelle avec Yann-Fanch Kemener et Aldo Ripoche. Les deux musiciens proposent un nouveau regard sur le patrimoine musical issu des recherches effectuées par les compositeurs du groupe « Ar Seiz Breur». Cantiques, chants populaires, complaintes, le public part en promenade le long des landes, au cœur des légendes, des superstitions et des sentiments. Yann-Fanch Kemener a cette voix, toujours en émotion, entre pudeur et force. Le regard droit, il amène ses mélodies avec cette grande humilité qui touche tant.

Une voix qui prend le temps, avec ce léger vacillement avant les sons, puis cette ampleur qui vient du ventre, qui force le respect. Il accompagne avec la main, parfois, pour mieux dire. Ses pieds battent le sol pour une danse plinn ou une ridée du pays de Vannes. Tout près, Aldo Ripoche a de longues respirations

Sur un violoncelle baroque qui fait des merveilles.

Étonnantes rythmiques, pizzicati fougueux, longues tenues d’archet, les deux hommes sont en symbiose, conduisant tour à tour le jeu en duo. On assiste au tissage de liens étranges entre les timbres rauques ou plus clairs, l’ambiance est là, magnifique et sensible. Le chanteur se fait « contou » pour dire la cité d’Ys engloutie par les flots. On est entré, pour un soir, dans un univers recréé où tradition et création jouent à cache -cache. L’une puisant dans la richesse de l’autre, indéfiniment, pour se confondre complètement.

Marie DELES.

12 / 12 /2000 Ouest france

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
No Comments

Post A Comment