Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux
 

Musiques pour les Funérailles d’Anne de Bretagne

Musiques pour les Funérailles d’Anne de Bretagne

portrait1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Doulce Mémoire

Direction Denis Raisin Dadre

Musiques pour les Funérailles d’Anne de Bretagne

Coproduction avec le Printemps des Arts de Nantes

Créé en résidence à l’Abbaye de Fontevraud – Centre Culturel de l’Ouest 

Création mai 2009

Avec la participation de Yann-Fañch Kemener

Paulin Bündgen  alto; Hugues Primard  ténor; Vincent Bouchot  ténor; Marc Busnel   baryton; Philippe Roche basse; Philippe Vallepin récitant; Eva Godard  cornet à bouquin, flûtes; Elsa Frank   doulçaines, flûtes; Jérémie Papasergio doulçaines, flûtes; Franck Poitrineau   sacqueboute; Denis Raisin Dadre doulçaines, flûtes et direction.

      Le 9 janvier 1514, Anne de Bretagne décédait au château de Blois. Le cérémonial organisé pour ses obsèques, véritable mise en scène du pouvoir royal achève la construction d’un mythe, celui d’une Reine garante de la paix et de l’union de la France et de la Bretagne.

Doulce Mémoire évoquera l’une des toutes premières cérémonies royales qui offre à une Reine tous les fastes et l’apparat ritualisé d’obsèques grandioses. La musique, vecteur essentiel de l’émotion de cette grande liturgie apparaîtra sous trois formes distinctes : le grégorien de l’Office des Matines des Défunts, la polyphonie savante du Requiem et des motets et enfin la monodie de la Gwerz traditionnelle, interprétée par le grand artiste breton Yann-Fañch Kemener.

A la voix des chantres de la Chapelle d’Anne de Bretagne, Reine de France, répondra la voix du peuple breton incarnée par Yann-Fañch Kemener.  

Doulce Mémoire est porté par la Région Centre. Doulce Mémoire est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC du Centre, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil Général d’Indre-et-Loire, CulturesFrance – Ministère des Affaires étrangères et la Ville de Tours.

Dates : 

Mercredi 27 Mai – Eglise St Patern – Vannes. 20h30

Jeudi 28 Mai – Cathédrale – Nantes – 20h30

Mercredi 30 septembre – Rennes

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.