Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux
 

Anne de Bretagne sur France Musique

Anne de Bretagne sur France Musique

Bonjour Yann-Fanch,

Je me suis  mise à l’écoute de la retransmission des “musiques pour les funérailles d’Anne de Bretagne ”  sur France- musique dimanche 28 juin à 13h. Claude et moi vous écoutons : Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadre, ses musiciens, ses chanteurs ( déjà entendus au festival de Sully s/ Loire de belle mémoire… ) et saisis par le son particulier de ta voix , nous assistons aux funérailles de la Duchesse de Bretagne – 1514- Anne de Bretagne devenue reine de France … Je retrouve sa trace en Italie où sa fille Renée de France épousa le duc de Ferrare avant de revenir  mourir à Montargis ( pieuse adepte  de la Réforme ).

La solennité fervente et sombre de cette musique pour funérailles s’accommode bien des gwerziou que tu psalmodies dans ce parler – chanter inimitable qui est le tien. Yann-Fanch Chrysostome

” Recueillez le sang du couchant

Recueillez l’or de la prière … “,  en accord avec le chant mystique de Max Jacob !

Le Stabat Mater chanté en breton exprime la douleur sourde et  contenue d’une mère brisée, quand Pergolèse en fit un morceau d’opéra  effervescent plus que fervent ….

Souviens – toi…de nous ! Memento : L”AMJ et sa présidente  Patricia Sustrac , toi à l’honneur en souvenir de MAX,  à  ST  Benoît s / Loire , à Orléans dans la mouvance de notre association Guillaume Budé …Toi et moi ( en voix mineure !…. ) chantant  et récitant  les poèmes de Max Jacob le gaëlique.

Toi encore à Port-Royal des Champs en compagnie des musiciens baroques dont Aldo Ripoche … Les mânes des vieux messieurs de La Grange de Port Royal en frémissent encore, os secoués,  pris dans une sarabande !

Les souvenirs affluent  ….

N’oublie de nous faire-part de ton programme estival, automnal… celui des quatre saisons. As-tu des projets à Paris ? Nous y allons assez souvent.

Claude et moi te quittons pour mieux te retrouver bientôt.

Amitiés celtiques

Marie-Hélène (née Floc’h ) et Claude Viviani.

No Comments
  • lucalerital
    Posted at 22:49h, 28 juin Répondre

    grace à ce commentaire je viens d’écouter cette retransmission, apprecier le concert et faire la découverte de ce Stabat Mater, entendu pour la première fois.

    merci donc marie-hélène, merci et bravo aux artistes!
    (france musique aurait du signaler d’une manière plus claire ce concert, indiqué génériquement comme “concert du dimanche”)

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.