Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux

Dañs — Yann-Fañch Kemener Trio

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Yann-Fanch Kemener Trio

L’élégance et la simplicité …

Yann-Fañch Kemener est un chanteur incontournable de la scène traditionnelle bretonne et à l’origine de nombreux projets qui ont marqué le paysage culturel de cette région et au-delà. Ce nouveau trio s’inscrit dans cette continuité de l’ensemble de ses créations.

Né de la rencontre avec l’accordéoniste Erwann Tobie et le guitariste Heikki Bourgault, ce trio est la réunion de deux générations d’artistes, aux univers musicaux différents, qui se rejoignent autour de leur origine musicale : la musique bretonne à danser. Ensemble, ils réinventent une nouvelle forme de kan ha diskan – chant à répondre avec tuilage spécifique du Centre-Bretagne – où la voix vient dialoguer entre les mélodies et harmonies des deux instruments.

D’une simplicité déconcertante dans l’exécution, affirmant une grande maîtrise, leur musique a l’élégance de respecter la tradition et de lui insuffler un vent de légèreté aux sonorités nouvelles.

Des collectes à l’interprétation actuelle…

Le répertoire du trio provient en grande majorité des collectes de Yann-Fañch. Celui-ci lui a été transmis par ces grands chanteurs du Centre-Bretagne tels que Manu Kerjean, Lomig Doniou, Eugène Grenel, Albert Boloré, les sœurs Goadec, Les Frères Morvan, ou d’autres à l’instar de Jean Le Meut.

Cette première rencontre est l’occasion, pour ces trois artistes, de s’intéresser principalement au répertoire à danser de Basse-Bretagne : Gavotte dite des montagnes, Fisel, Kost ar c’hoet, Vañch, Polka, Gavotte Pourlet, An dro, Laridenn … Dans le respect du style propre à chaque danse, le trio s’approprie ces sources sonores pour en donner une interprétation contemporaine influencée par les sons qui l’entoure, comme l’on fait les sonneurs et chanteurs avant lui.

Yann-Fañch Kemener

Dès les années 70, formé auprès de référents tels qu’Albert Boloré, Eugène Grenel, Emmanuel Kerjean … Yann-Fañch participe au renouveau de la musique bretonne. Tout d’abord comme chanteur de festoù-noz avec son compère Erik Marchand, puis au sein de formations diverses que sont Barzaz, ses duos avec Didier Squiban ou encore Aldo Ripoche. Collecteur infatigable, il sillonne les sentiers du Centre Bretagne pour y recueillir auprès des « anciens » un répertoire oral d’airs, de chants et de contes. Il s’attache aujourd’hui à transmettre ce savoir auprès des jeunes générations.

Erwann Tobie

Il est un des fers de lance de l’accordéon diatonique en Loire Atlantique en solo, au sein du groupe MoTa ou encore en duo avec Mathieu Sérot. Dans un style riche et chamarré qui lui est propre, Erwann fait preuve d’un sens aigu de la mélodie comme de l’accompagnement.

En parallèle, Erwann transmet sa passion pour la musique au sein des conservatoires de Cap Atlantique (presqu’île guérandaise) et de Nantes.

Heikki Bourgault

Heikki est un guitariste issu de la nouvelle génération de musiciens bretons. Calum Stewart trio, Empreinte Vagabonde, Ampouailh… dans l’ensemble de ces formations, il travaille à élargir le jeu de l’accord ouvert en développant un vocabulaire à la fois personnel et sensible grâce à un sens inventif et inattendu de l’harmonie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
3 Comments
  • Alex Tokar
    Posted at 09:43h, 14 mars Répondre

    Demat!

    where can I purchase this album (preferably on CD, but legal download e.g. iTunes would OK as a start). I haven’t seen it on iTunes or Buda Musique or COOP Breizh or French Amazon

    thank you

    Alex

    • yfkemener
      Posted at 19:45h, 14 mars Répondre

      Thank you for this message. De quel album parlez vous ?

  • Alex Tokar
    Posted at 12:21h, 15 mars Répondre

    Demat!

    Thank you for your answer. I meant the album by YF Kemener trio – the latest one that listed as « YANN-FAÑCH KEMENER TRIO Auto-production — 2016 » in the discography section.

    Alex

Post A Comment