Yann-Fañch Kemener
Yann Fañch Kemener
Considéré comme l’une des plus belles voix de Bretagne, Yann-Fañch Kemener révèle le chant traditionnel breton telle une source qui coule à travers le monde.
Suivez moi sur les réseaux sociaux

Dañs — Yann-Fañch Kemener Trio

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Article publié dans https://abp.bzh octobre 2017

Légendaire et charismatique personnage, artiste de tout premier rang de la scène traditionnelle bretonne, opiniâtre collecteur, multi-expérimentateur, incomparable et si spécifique chanteur, Yann-Fañch, apparaît, aujourd’hui, de plus en plus… passeur !

Après ces quelques mots de présentation, il est presque inutile de vous préciser qu’il s’agit, bien évidemment, de l’ethnomusicologue du Kan Ha Diskan, MONSIEUR Yann Fañch… KEMENER !

Pour  » passer « , il faut être Maître !

Avec son incontestable art de la percussion sur les attaques, la fluidité de ses fort distinctes articulations et prononciations, c’est ce que, en matière de chant à danser, et au fil de nombreuses années de pratique, est devenu ce fondamental artiste qui manie, de très haute volée, l’art vocal traditionnel breton.

Pour passer, il faut, aussi, jeunesse de talents, associer…

Ce nouveau trio s’inscrit donc, naturellement, dans la continuité de l’ensemble de la démarche artistique, de l’œuvre de Yann-Fañch.

Yann-Fañch KEMENER trio est né de sa rencontre avec l’accordéoniste Erwann TOBIE et le guitariste Heikki BOURGAUKLT.

Participant au renouveau de la musique bretonne, tout d’abord comme chanteur de festoù-noz avec son compère Erik MARCHAND, puis au sein de formations diverses comme BARZAZ, de duos avec Didier SQUIBAN, Aldo RIPOCHE, de participations avec Nolwenn MONJARRET et Philippe LE GALLOU, (voir le site) pour ne citer, parmi tant d’autres, que ces quelques expériences, s’il s’avère, presque indécent de vous présenter l’icône qui donne son nom d’incontestable référence à cette présente formation, il semble plus judicieux de le faire pour les deux autres  » membres de l’équipage  » qui ne bénéficient, pas encore, de la même notoriété.

– Erwann TOBIE : voir l’article

– Heikki BOURGAULT : voir l’article

Auteur : Gérard SIMON

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
No Comments

Post A Comment